A retenir
- Les femmes recherchent plus que les hommes dès le 1er mois
- Les femmes sont 2 fois plus motivées au bout de 4 mois de recherche
- Plus le temps passe, plus les hommes consacrent de temps chaque jour à leur recherche
Qapa.fr, 1er site d’emploi basé sur le “matching”, présente les résultats d’une analyse* effectuée de décembre 2014 à mars 2015 sur plus de 3 millions de candidats cherchant un emploi, afin de connaître leurs motivations et le temps qu’ils consacrent à cette recherche. Des différences flagrantes entre hommes et femmes.
“Nous voulions savoir à quelle phase de leur recherche les chômeurs perdent espoir et baissent les bras. La réponse : jamais ! Qui plus est, plus le temps passe, plus leur motivation grandit. La seule différence notable que nous avons constatée entre hommes et femmes réside dans le nombre d’heures dédiées quotidiennement à cette recherche… ” Stéphanie Delestre, cofondatrice de Qapa.fr
Le 1er mois, les femmes recherchent plus que les hommes
Lors de leur premier mois de chômage, les demandeurs d’emploi sont plus que motivés ! Ils sont en effet 35% à passer plus de 25 jours par mois à rechercher du travail, soit pratiquement une vraie démarche quotidienne. Les femmes sont plus assidues que les hommes. Elles sont plus de 42% à passer plus de 25 jours par mois à chercher du travail alors que 38% des hommes recherchent un travail entre 15 et 25 jours par mois.
Quant au nombre d’heures dédiées par jour à la recherche d’emploi, même constat. 43% des femmes passent entre 3 et 5 heures/jour à rechercher un emploi alors que les hommes n’y consacrent qu’entre 1 et 3 heures/jour pour 38% d’entre eux.
Les femmes 2 fois plus motivées au bout de 4 mois
Fait marquant, les femmes intensifient leurs démarches au bout de 4 mois alors que les hommes semblent baisser progressivement les bras. En effet, elles sont alors 85,7% (43,95% + 41,75%) à rechercher activement entre 15 et plus de 25 jours par mois (contre 43,95% le premier mois) alors que les hommes restent relativement constants avec 74,61% (49,12% + 25,49%) d’entre eux (contre 71,22% le premier mois).
Moins de jours mais plus d’heures pour les hommes
Si les hommes passent moins de jours à chercher un emploi au bout de 4 mois, en revanche, ils y consacrent plus d’heures que les femmes. Plus de 38% d’entre eux y passent plus de 5 heures, alors que les femmes restent constantes et au même niveau que le premier mois, soit entre 3 et 5 heures.
*Méthodologie : analyse effectuée à partir des informations recueillies auprès de plus de 3 millions de chômeurs inscrits sur le site Qapa.fr. Les données sont issues d’un sondage et de la compilation des données issues des 5 millions de visites mensuelles sur le site Qapa.fr (source Google Analytics).