Quantcast
Channel: Qapa News » chômeurs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 37

Pôle Emploi va renforcer le contrôle des chômeurs

$
0
0

Nous vous annoncions la semaine dernière que Pôle Emploi a mené en secret une expérimentation dans quatre régions (Haute-Normandie, Poitou-Charentes, PACA et Franche-Comté) pour contrôler si les chômeurs recherchent bien un emploi activement.
Résultats selon le journal Les Echos : un chômeur sur cinq ne rechercherait pas activement un emploi.

 

article_POLE_EMPLOI-22

Hier mercredi 15 octobre, Pôle Emploi a repris la main sur la communication et révélé les vrais résultats de l’enquête lors de son conseil d’administration. De juin 2013 à mars 2014, il s’est avéré que 50 % des chômeurs contrôlés dans les agences test de Franche-Comté, 38 % dans celles de Poitou-Charentes et 20 % dans celles de la région Paca ne recherchaient pas activement un emploi. Ces différences par région sont dues à une méthodologie différente : 87 % des demandeurs d’emploi contrôlés ont été sélectionnés par tirage au sort en Paca, et 86 % sur des critères précis en Franche-Comté, la région Poitou-Charentes ayant adopté pour sa part une méthode mixte. Fort logiquement, les contrôles ciblés (personnes inscrites depuis plus de six mois ou ayant suivi une formation) ont été plus efficaces.

Ces différences sont dues à une méthodologie ciblée par région : 87 % des demandeurs d’emploi contrôlés ont été sélectionnés par tirage au sort en région Paca, et 86 % sur des critères précis en Franche-Comté, la région Poitou-Charentes a choisi une méthode mixte. Bien évidemment, les contrôles ciblés (personnes inscrites depuis plus de six mois ou ayant suivi une formation) ont été plus efficaces.

«Il ne faut pas faire d’extrapolation nationale de ces statistiques, qui ont été faites sur un nombre réduit d’agences», annonce Jean Bassères, le directeur général de Pôle Emploi. Jean Bassères indique néanmoins que cette expérimentation démontre la nécessité de mieux accompagner les chômeurs et aussi de les contrôler.

Pôle Emploi se donne jusqu’à la fin mars 2015 pour décider de généraliser, ou pas, les équipes de contrôle. Mais après les derniers communiqués ces derniers jours de Pôle Emploi, du premier ministre Manuel Valls, du ministre du travail François Rebsamen, il est quasi certain que le contrôle des chômeurs va être fortement renforcé.

Pour information, au terme de l’article L. 5411-6 du Code du travail, « le demandeur d’emploi immédiatement disponible pour occuper un emploi est […] tenu de participer à la définition et à l’actualisation du projet personnalisé d’accès à l’emploi mentionné à l’article L. 5411-6-1 » du Code du travail, « d’accomplir des actes positifs et répétés de recherche d’emploi et d’accepter les offres raisonnables d’emploi telles que définies aux articles L. 5411-6-2 et L. 5411-6-3 » du Code du travail. » (source : site du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue Social).

La solution : le justificatif Pôle Emploi délivré par www.qapa.fr

Il est souvent onéreux, difficile et fastidieux de pouvoir justifier l’ensemble de sa recherche d’emploi en produisant toutes les copies des candidatures envoyées, des copies d’écran des annonces en ligne, des réponses des employeurs, etc.
Pourtant, tout chômeur se doit de fournir régulièrement de tels justificatifs au risque d’être radié pendant une période déterminée et durant laquelle ses allocations chômage ne seront plus versées.
Qapa a donc décidé de simplifier la vie aux demandeurs d’emploi grâce à la génération automatique d’un justificatif global de toute son activité de recherche sur le site www.qapa.fr.

Ce justificatif mensuel comprend les éléments suivants :
– Le nom et prénom du candidat.
– Un rapport d’activités :
. Le nombre d’offres reçues sur son profil et une analyse en pourcentage par rapport au mois précédent.
. Le nombre d’offres consultées.
. Le nombre de candidatures envoyées.
. Le nombre de connexion sur le site.
– Un historique de l’activité du mois précédent comprenant les offres reçues et consultées ainsi que les candidatures envoyées et le nombre de connexion sur le site.
– Le détail des offres auxquelles le candidat a postulé :
. Intitulé des offres.
. Les profils des postes.
. Les dates et les statuts des candidatures (en cours ou envoyées).

Ce justificatif peut être imprimé et est téléchargeable en PDF pour sa transmission à Pôle Emploi.

Pour pouvoir avoir votre justificatif d’activité pour Pôle Emploi, rendez-vous sur votre site d’emploi www.qapa.fr.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 37

Trending Articles